Communiqués

Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !

Le Gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades : la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuels, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…
Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises !

Conditions d’emploi et de rupture des contrats des enseignants contractuels du premier degré dans notre département.

Carte scolaire, 207 fermetures de classes annoncées : l’intersyndicale appelle à la grève le 10 juin !

Les organisations syndicales SNUDI-FO 77, FSU-SNUipp 77, SE-UNSA 77, CGT-EducAction 77 réunies le 23 mai en intersyndicale, appellent l’ensemble des écoles de Seine-et-Marne à se mobiliser massivement par la grève le 10 juin, et à se rendre à la DSDEN dans l’unité pour exiger des moyens complémentaires pour notre département !

Un rapport de la Cour des comptes qui encourage les mesures Macron/Bayrou de destruction de l’Ecole publique !

"L'intérêt de l'enfant, c'est l'intérêt de l'école publique ! Et si on arrêtait de la maltraiter, que ce soit sur la question salariale de ses personnels, sur les suppressions de postes, peut-être que l'école irai mieux !" Stève Gaudin sur France Inter

Projet de décret visant à modifier le déroulement de carrière PPCR.

Ce texte ne propose aucune réelle revalorisation. Il maintient tous les travers de PPCR, son austérité et son arbitraire.
Il introduit en outre un nouveau rendez-vous carrière couperet pour la classe exceptionnelle, dont les modalités ne sont pas connues.

Violence quotidienne en  milieu scolaire :
déni du danger et adaptation à une nouvelle norme professionnelle

Tandis que de très nombreux enseignants subissent des situations insupportables, la DSDEN renvoie un message inquiétant qui tend à institutionnaliser la violence en milieu scolaire comme norme professionnelle à laquelle il faudrait s’adapter !

Projet de « référentiel métier » : un nouveau pas vers le statut de directeur supérieur hiérarchique au sein d’une école territorialisée !

Le ministère a organisé un groupe de travail mercredi 7 mai afin de présenter un projet de circulaire instituant un nouveau « référentiel métier des directeurs d’école », suite à la mise en place de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023.

La participation aux RIS dans la ligne de mire de la DSDEN ! 

Le 18 mars dernier, une délégation intersyndicale était reçue par la DASEN dans les locaux suite à l’alerte sociale déclenchée par le SNUDI-FO 77, la FSU-SNUipp 77, le SE-UNSA 77, la CGT-Educ’Ac on 77, le SNALC Créteil en opposition à la volonté de changer les dispositions encadrant la récupération des heures de RIS sur le département.
C’est dans l’unité syndicale que nos organisations, dans une lettre ouverte à la DASEN, avaient lancé une alerte sur l’atteinte au droit à l’information syndicale contenue dans la nouvelle doctrine départementale !

Pour la défense de l’École, des services publics, des salaires et de la Sécurité sociale, tous ensemble à Paris le 1er mai : Place d'Italie à 14h00 !

Le SNUDI-FO 77 appelle l’ensemble des agents du premier degré à se rassembler massivement à Paris pour faire entendre nos revendications.
Avec 40 à 50 milliards d’économies en 2026, et alors que le budget 2025 ruine déjà les services publics, la politique du gouvernement Macron/Bayrou/Borne/Retailleau poursuit son offensive frontale contre nos droits, nos conditions de travail et cherche à liquider la sécurité sociale et les garanties collectives qui s’y rattachent.

Nouvelle PSC - Le dossier de la FNEC FP FO !

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur

Evaluation des GS en REP +

Les évaluations standardisées : un outil contre les enseignants, et non à leur service !

Indemnisation des arrêts maladie :
une stigmatisation inacceptable !

Les fonctionnaires et agents publics perdent 10 % de leur rémunération en cas de congé pour maladie ordinaire.
De fait, les congés longue maladie et longue durée ne sont pas concernés par cet abattement.

Soyons massivement en grève le 5 décembre !

L’heure est à regrouper les forces de l’ensemble des agents de l’Éducation nationale, de l’ensemble des agents de la fonction publique, dans la grève ! 
Discutons cette semaine des perspectives à donner pour enraciner la grève afin de faire reculer le gouvernement !
Retrouvons nous massivement en rassemblements puis manifestations le matin à Melun (rdv Préfecture 10h) et Meaux (10h30 Place de l’Europe) puis l’après-midi à Paris (rdv 14h Bercy).

Contre les attaques du gouvernement, il est urgent d'organiser la riposte syndicale !

Nous, enseignants syndiqués et non syndiqués, avons pris connaissance des mesures antisociales et du démantèlement aggravé des services publics que le gouvernement Macron-Barnier-Kasbarian, gouvernement dépourvu de légitimité démocratique, veut mettre en œuvre dès 2025. Nos conditions d’exercice n’ont jamais été aussi insupportables !
Lire la déclaration

Conseils Ecole/Collège, Conseil de Cycle 3 inter-écoles au collège et Evaluations d’Ecoles : La DSDEN 77 donne raison au SNUDI-FO 77 !

La pratique installée dans les circonscriptions consistant à convoquer des collègues de différentes écoles à des CC3 au collège, ou à contraindre la participation des PE à des CEC n’est pas réglementaire !
Enfin, il convient de revenir sur la réponse, ou plutôt sur le choix de la DSDEN de ne pas répondre et de ne pas nous recevoir en audience sur la question des Evaluations d’Ecoles. Un choix qui sonne comme une absence d’argument à nous opposer !

Rentrée 2025 dans les écoles :
3 155 postes d’enseignants en moins,
0 euro de salaire en plus !

La Fnec FP-FO refuse le gel des salaires et la poursuite de l'austérité !

Sans surprise, le budget proposé le 10 octobre 2024 par le 1er ministre est un budget d'austérité sous couvert du mot rigueur.
Menace à peine voilée d'un budget d'austérité dans lequel on coupe les salaires des fonctionnaires de 25% ?

Un rapport de l’Inspection générale de l' E.N
préconise la fermeture de 2 000 écoles !

Le rapport indique la possibilité de fermer près de 2 000 écoles
afin de récupérer pratiquement 5 000 postes d’enseignants.

Non aux dispositifs « d’accompagnement » qui s’appuient sur les évaluations

Le « pilotage par l’évaluation » s’amplifie à travers différents dispositifs. Ces évaluations peuvent être utilisées pour mettre en place d’autres dispositifs encore plus contraignants pour les personnels…Ainsi, dans différents départements, des « résidences pédagogiques » s’installent dans les écoles aux mauvais résultats. Les équipes se voient imposer un accompagnement renforcé. Dans la Somme et dans l’Oise, une « constellation équipe PAD » est mise en place, les directeurs devenant les « pilotes » du dispositif.
Le SNUDI-FO refusent ces dispositifs : les professeurs des écoles ne sont pas « stagiaires à vie » !
Le SNUDI-FO réaffirme que les évaluations d’écoles et les évaluations nationales ne reposent sur aucune base réglementaire et par conséquent revendique l’abandon de de ces dernières ainsi que de ces dispositifs qui en découlent.

Evaluations spécifiques de la direction :
pour le SNUDI-FO, c'est non ! 

Des directeurs placés sur des sièges éjectables : une évaluation spécifique issue de la loi Rilhac.

Généralisation des évaluations nationales

La ministre démissionnaire a décidé de généraliser la mise en place des évaluations nationales à l’école élémentaire, qui ont lieu dès le mois de septembre en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2. De telles évaluations sont également imposées dans les classes au collège.
Avec les évaluations d’école, la loi Rilhac, l’accompagnement PPCR, les rémunérations individualisées ou « au mérite », la généralisation de ces évaluations nationales s’inscrit bien dans un dispositif plus général de pressions permanentes sur les personnels et d’instauration au sein de l’École publique d’un management digne des entreprises privées.

Espace Numérique de Travail et liberté pédagogique 

Depuis le début de l'année scolaire, les écoles et les collègues subissent de multiples pressions pour leur imposer certains espaces numériques de travail et en interdire d'autres. Nous avions, dès le printemps dernier, interpellé en commission paritaire l'inspectrice d'académie, pour attirer son attention et demander des éclaircissements sur ce sujet. La réponse, très évasive, fût que rien n'était acté. Malheureusement, la décision fût bien prise sans aucune discussion. Nous rappelons tout d'abord que l'utilisation d'un ENT n'est absolument pas obligatoire. C'est un outil mis à disposition des enseignants qui sont libres ou non de l'utiliser. D'autre part, nous demandons à ce que les collègues soient libres de choisir la plate-forme qu'ils jugent la plus utile. Nous interviendrons dans ce sens lors des prochaines instances. 

Melun, le 24/09/2024

Conseillers pédagogiques : non à l'inflation des tâches, des missions ! Oui à une réévaluation indiciaire à la hauteur !

A l'heure où les déréglementations, remises en cause des statuts et alourdissement des tâches semblent être la feuille de route des gouvernements Macron, les CPC ne sont pas épargnés. 
Si les IEN vivent une inflation des tâches administratives et d'évaluation, ce n'est pas aux CPC d'en subir les conséquences.

Carte scolaire 2024 : les chiffres et ce qu’ils cachent !

La DASEN s'était engagée à ne pas procéder à des fermetures sèches, cet engagement n’a pas été suivi lors du CSA.
Ce sont ainsi 14 fermetures supplémentaires qui ont été décidées jeudi 5 septembre dont 6 sèches, c’est-à-dire jamais évoquées lors des phases précédentes.

Courrier à l'UNSA

Suite à des propos tenus par un responsable du SE-UNSA à l'encontre du SNUDI-FO dans une boucle WhatsApp, notre conseil syndical a décidé de s'adressé par courrier à celui-ci.

Acte II de l'école inclusive : Rejet du décret de démantèlement des ESMS en Conseil Supérieur de l'Education.

Lors du Conseil Supérieur de l’Education du 3 avril, le ministère a présenté un projet de décret fixant les modalités de fonctionnement en « dispositif intégré » des établissements et services médico sociaux (ESMS) qui signeraient une convention cadre au niveau départemental.

Concours et formation des enseignants : un projet inacceptable 

Dans son discours du 5 avril, le président de la République a annoncé la mise en place d’« écoles normales du XXIe siècle ». Rien de plus trompeur que cette formule publicitaire, qui cache en réalité la poursuite de la destruction de la formation disciplinaire des enseignants et des concours eux mêmes.

Réforme Macron-Guérini contre la fonction publique : Communiqués de la FGF Force Ouvrière.

Fonds publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’Ecole privée !

Elever les écoles privées au niveau de service public, au même rang que l’Ecole de la République s’inscrit dans la logique de territorialisation et d’éclatement de l’Education nationale en une multitude d’établissements à caractère particulier.
Recherche