Classe exceptionnelle

La classe exceptionnelle, pour qui ?

Publié, le 29 juin 2021

Pour rappel, Force Ouvrière s’est opposée à la mise en place d’un tel grade fonctionnel sous les gouvernements Fillon et Valls ; elle y reste opposée en refusant le PPCR et revendique toujours le droit effectif à une carrière complète pour tous, chaque enseignant devant pouvoir atteindre l’indice terminal de son corps avant de partir à la retraite !!

Quels sont les enseignants éligibles ?

Les enseignants éligibles au titre du 1er vivier : tous les PE, ainsi que les PSY-EN détachés, qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la Hors-Classe et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières telles que définies par les LDG. Depuis cette année, il n’est plus nécessaire de faire acte de candidature à la Classe Exceptionnelle.

Fonctions y ouvrant droit : affectation en Éducation prioritaire, dans l’enseignement supérieur, directeur d’école ou chargé d’école, directeur de CIO, directeur adjoint de SEGPA, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, directeur départemental ou régional UNSS, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique, enseignant référent handicap.

Attention :

· Seules les affectations en établissements scolaires en France sont comptabilisées au titre des huit années de fonctions/missions.

· Les fonctions de directeurs sont soumises à l’inscription sur la liste d’aptitude. · Les fonctions de maîtres formateurs ou de conseillers pédagogiques sont soumises à l’obtention du CAFIPEMF et d’affectation sur poste.

· Les classements en Éducation prioritaire sont entendus comme suit : ZEP de 1982 à 2014/2015 ; ECLAIR de 2010 à 2015 ; RRS et RAR de 2006 à 2017 ; REP et REP+ depuis le 1er septembre 2015 ; Politique de la ville à compter du 1er septembre 2000 · Les missions de maître temporaire d’accueil ne sont pas prises en compte.

Les conditions requises s’apprécient au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, soit au 31 août 2021 pour une nomination au 1er septembre 2021. Le 1er vivier, qui compte 80% des promus à la Classe Exceptionnelle, exclut donc de fait tous les PE qui auraient fait la plus grande partie de leur carrière en milieu ordinaire, sans exercer de fonctions particulières, en se contentant simplement ... d’enseigner !

Les enseignants éligibles au titre du 2nd vivier  : tous les PE, ainsi que les Psy-EN détachés, qui ont atteint le 6ème échelon de la Hors-Classe au 1er septembre 2020. La situation des agents promouvables à la fois au titre du premier vivier et du second vivier est examinée au titre des deux viviers.

Fiche de suivi pour la classe exceptionnelle

Publié, le 28 mai 2019

Vous êtes candidat pour la classe exceptionnelle ?
Renvoyez votre fiche de suivi au Snudi FO 77.
Les avis devraient être visibles sur i-prof en fin de semaine début de la semaine prochaine.

Bienvenue sur notre site

Cette page est en construction.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur
Recherche