Déclarations liminaires aux instances
Déclaration liminaire FNEC FP FO – FS (CHSCT) 77 du 19 novembre 2024
Déclaration liminaire -
Comité Départemental de l’Education Nationale - 10/10/2023
Inclusion : déclaration - rassemblement devant la DSDEN 24 janvier 2024
FNEC FP-FO : Déclaration à la réunion sur « l’Ecole inclusive » du 18 septembre 2023
Publié; le 22 septembre 2023, mis à jour le 29 septembre 2023
Déclaration de la FNEC FP-FO à la réunion sur « l’Ecole inclusive » du 18 septembre 2023.
Déclaration de la FNEC FP-FO à la réunion sur « l’Ecole inclusive » du 18 septembre 2023.
Alors que la situation est intenable dans de plus en plus d’établissements scolaires en raison de l’inclusion scolaire systématique (nos syndicats sont très fortement sollicités pour des situations mettant en danger les élèves et les personnels), le Président Macron a annoncé la mise en place de l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive lors de la Conférence National Handicap du 26 avril 2023 : fermeture des établissements médico-sociaux qui seraient dissous dans les établissements scolaires, remise en cause du nombre d’AESH qui serait trop élevé, culpabilisation des enseignants qui devraient être formés, fusion des missions des AESH et AED, ...
Pendant ce temps, plus de 1200 élèves attendent une place en IME ou ITEP (ou SESSAD IME ou ITEP) en Indre-et-Loire, 400 dans le Tarn, 400 dans l’Hérault... des dizaines attendent une place en ULIS dans de nombreux départements...
La FNEC FP-FO a, à de multiples reprises, sollicité l’attention du Ministre sur les conséquences catastrophiques des mesures gouvernementales découlant de la loi de 2005 sur le handicap.
A l’opposé des décisions du président Macron, nous réaffirmons nos revendications :
- création à hauteur des besoins de postes d’enseignants spécialisés
- pour une réelle formation d’enseignants spécialisés qui garantisse la prise en charge des élèves
- départs en formation à hauteur des besoins pour tous les personnels qui le souhaitent
- maintien et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,
- un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH et leur recrutement à hauteur des besoins
- retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive
Pendant ce temps, plus de 1200 élèves attendent une place en IME ou ITEP (ou SESSAD IME ou ITEP) en Indre-et-Loire, 400 dans le Tarn, 400 dans l’Hérault... des dizaines attendent une place en ULIS dans de nombreux départements...
La FNEC FP-FO a, à de multiples reprises, sollicité l’attention du Ministre sur les conséquences catastrophiques des mesures gouvernementales découlant de la loi de 2005 sur le handicap.
A l’opposé des décisions du président Macron, nous réaffirmons nos revendications :
- création à hauteur des besoins de postes d’enseignants spécialisés
- pour une réelle formation d’enseignants spécialisés qui garantisse la prise en charge des élèves
- départs en formation à hauteur des besoins pour tous les personnels qui le souhaitent
- maintien et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,
- un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH et leur recrutement à hauteur des besoins
- retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive
La FNEC FP-FO sera aux côtés des personnels confrontés aux situations catastrophiques liées à l’inclusion systématique et portera ses revendications à tous les niveaux et mettra tout en œuvre pour obtenir satisfaction.
Paris, le 18 septembre 2023