Actions

ACTIONS : Communiqué interfédéral - grève et manifestations le 1er février

Publié, le 22 décembre 2023

Salaires, postes, conditions de travail, réformes : éducation en danger

Grève unitaire le 1er février

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée,
nos organisations syndicales FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024. 

ACTIONS : Ecole inclusive dans l’impasse : Enseignants, AESH et élèves en souffrance

Publié; le 18 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Conformément au mandat donné à notre section à l’issue de nos deux journées de formation syndicale sur l’inclusion scolaire, notre bureau s’est adressé aux autres organisations du département pour leur proposer une initiative à l’échelle de la Seine-et-Marne.

En conclusion de nos échanges particulièrement lors d’une rencontre le 12 décembre, sept organisations syndicales de Seine-et-Marne (SNUDI-FO 77, SNFOLC 77, SNALC, SNUipp, SUD-Education 77, CGT-EducAction 77 et SE-UNSA 77) lancent une pétition commune contre les mesures de l’Acte II de l’école inclusive qui dégraderont davantage les conditions d’exercice des enseignants et d’apprentissage des élèves. Elles appellent à un rassemblement le 24 janvier devant la DSDEN pour porter les revendications d’écoles.

Nous vous invitons à en prendre connaissance, à la signer et la faire signer autour de vous. 
La signature en ligne possible en cliquant sur ce lien.

Enfin dans le cadre de l’appel lancé par la fédération FO de l’enseignement contre l’Acte II de l’école inclusive, nous vous invitons à prendre connaissance de l’appel national à manifester en direction du ministère le 25 janvier, à le signer et le faire signer. Cliquer sur le lien.

Le bureau départemental du SNUDI-FO 77. 

ACTIONS : Conférence nationale organisée par la fédération FO de l’enseignement

Publié; le 19 novembre 2023
Acte II de l’école inclusive | 230 délégués appellent à manifester à Paris contre l’acte II de l’école inclusive.

Appel de la Conférence nationale de 230 délégués :
STOP au chaos et à la mise en danger des personnels et des élèves dans les établissements scolaires,
NON à l’inclusion systématique et forcée,
NON à l’Acte 2 de l’École inclusive !

Tous en grève et en manifestation à Paris
le jeudi 25 janvier 2024 !
Pour :
➢ La défense de l’enseignement spécialisé et adapté,
➢ Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,
➢ Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
➢ Le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finance créant les PAS

Evaluations d’écoles - le SNUDI-FO s’adresse aux autres syndicats de l’enseignement

Publié; le 10 novembre 2023

Lettre du 7 novembre à l’attention des camarades de la FSU-SNUipp, de la CGT Educ’action, de SUD Education et du SNALC à propos des évaluations d’école.

Abandon d’évaluations d’écoles - Motion intersyndicale

Publié; le 20 octobre 2023

Chers collègues,

Nous vous invitons à prendre connaissance, signer et faire circuler la motion intersyndicale exigeant l’abandon des évaluations d’écoles que vous trouverez en pièce jointe.

Cette motion s’appuie sur l’avis adopté par 90 % des organisations syndicales au niveau académique contre les évaluations d’écoles !

Cliquez pour la pièce jointe

Le bureau départemental du SNUDI-FO 77. Motion intersyndicale pour l’abandon des évaluations d’écoles !

Lors du CSA académique du 12 octobre, 90% des organisations syndicales représentatives sur l’académie de Créteil, ont voté l’avis suivant :

« Avec les 580 professeurs des écoles qui ont participé à la RIS
intersyndicale du 11 octobre 2023, organisée par le SNUDI-FO 94, le SNUipp-FSU 94, la CGT Éduc’action 94 et SUD éducation 94, le CSA rappelle que "la participation à une évaluation d’école ne figure pas dans les Obligations de Service Réglementaires des enseignant·es du 1er degré : rien dans les ORS ne peut leur imposer de mettre en œuvre une « auto évaluation », qui plus est avec les parents, les élèves, les personnels municipaux, les « partenaires » ou les élu es locaux·ales, ni de supporter une « évaluation externe » !"

Avec les 580 professeurs des écoles qui ont participé à la RIS intersyndicale du 11 octobre 2023, organisée par le SNUDI-FO 94, le SNUipp-FSU 94, la CGT Éduc’action 94 et SUD éducation 94, le CSA demande "l’abandon des évaluations d’écoles" qui "pourraient remettre en cause le cadre national de l’école publique et notre statut avec la multiplication de projets territoriaux imposés à chaque école dans la droite ligne de l’expérimentation marseillaise. Ces évaluations pourraient constituer le socle de la mise en place des écoles primaires autonomes sous la tutelle de la Région comme le demande le Conseil Régional à travers la saisine au gouvernement le 20 septembre 2023".

Avec les 580 professeurs des écoles qui ont participé à la RIS intersyndicale du 11 octobre 2023, organisée par le SNUDI-FO 94, le SNUipp-FSU 94, la CGT Éduc’action 94 et SUD éducation 94, le CSA refuse « la transformation de l’École publique en établissements autonomes dont les personnels seront évalués par les élèves, les parents d’élèves et les collectivités territoriales et défendra pied à pied le statut national des personnels."


Les organisations syndicales de Seine et Marne signataires reprennent cet avis à leur compte et y souscrivent pleinement ! Ni réglementaires ! Ni statutaires ! Non à la territorialisation de l’école ! Pour la défense des statuts !

Le SNUDI FO 77,la FSU-SNUipp 77, le SNALC 77, l’Unsa éducation 77, la CGT Educ’Action 77 et Sud Education 77 exigent l’abandon des évaluations d’écoles !

Manifestations pour plus d’AESH à Cesson

Publié, le 26 septembre 2023

1 jour de stage sur l’inclusion POUR TOUS - le 9 ou le 10 novembre

Publié, le 19 septembre 2023

A l’aube de l’acte II de l’école inclusive qui viendra aggraver encore considérablement les conditions d’exercice des enseignants et d’apprentissage des élèves, le SNUDI-FO 77 organise un stage de formation syndicale : Acte II de l’école inclusive - revendications et moyens d’action syndicale.

Chers collègues,

Il y a quelques mois le SNUDI-FO 77 a lancé une enquête en ligne sur l’inclusion scolaire. 17 % des écoles ont répondu permettant par ces retours de documenter la réalité de l’inclusion scolaire dans le département.

Ce stage, ouvert aux collègues syndiqués et non syndiqués, se tiendra à Melun le 9 novembre pour la moitié Sud du département et à Meaux le 10 novembre pour la moitié Nord.
Il nous aidera à préparer la rencontre nationale de délégués organisée par la fédération FO de l’enseignement contre l’inclusion systématique et son acte II.

Nous vous invitons à vous inscrire par retour de mail avant le 6 octobre (en précisant la date souhaitée et votre école d’affectation), et à diffuser l’information auprès de vos collègues (nombres de places limitées).
Une convocation vous sera transmise rapidement, elle devra être envoyée avant le 9 octobre à l’IEN de circonscription concerné.

Le bureau départemental du SNUDI-FO 77

Motion de l’AG 2023 et rapport d’activités

Publié, le 5 juin 2023, mis à jour le 13 juin 2023

Nous vous invitons à prendre connaissance de la motion adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du SNUDI-FO 77.

Retrait du pacte enseignant
A l’heure où dans toutes les circonscriptions une pression est exercée pour mettre en place le pacte enseignant de toute urgence alors qu’il est rejeté par l’ensemble des organisations syndicales qui ont quitté le CSA ministériel, le SNUDI-FO 77 réaffirme qu’il faut retirer le pacte Macron/N’Diaye et augmenter d’urgence le salaire des enseignants et de tous les personnels sans contrepartie.

Nous vous invitons à faire circuler cette motion et à nous faire remonter toute prise de position sur cette question.
Réuni en congrès départemental, le SNUDI-FO 77 revendique le retrait du « PACTE » Ndiaye et réaffirme la nécessité d’une augmentation générale des salaires sans contrepartie par l’augmentation de 25% de la valeur du point d’indice (qui « coûterait » moins du 1/8ème du montant de la loi de programmation militaire soumise au vote du parlement la semaine prochaine) !
Le « PACTE » utilise cyniquement l’étranglement financier des collègues sous-payés, pour introduire l’individualisation et la division dans les écoles dans le but de liquider à terme le statut et les obligations réglementaires de service. Il repose en outre sur l’arbitraire et réintroduit le travail payé à la tâche. Cette rémunération supplémentaire se fera sous forme de primes qui ne seront pas versées en cas d’arrêt maladie. A l’heure où le gouvernement tente de nous imposer sa contre-réforme des retraites, ces primes ne compteront pas dans le calcul de nos pensions.

C’est le ministre qui porte la responsabilité de toutes les tensions qui naîtront forcément d’un dispositif aussi arbitraire et déréglementé, et certainement pas les collègues divisés entre ceux qui seraient amenés, par leurs salaires trop bas, à se porter volontaires et les autres.
Le SNUDI-FO 77 se félicite que la totalité des syndicats de l’Éducation nationale ait décidé de quitter les concertations sur le « Pacte » et ait quitté le CSA du 31 mai.
De la loi Rilhac au « PACTE » Macron-Ndiaye, en passant par les évaluations d’écoles ou l’expérimentation marseillaise, le président et son ministre poursuivent bien un seul et même objectif : remettre en cause méthodiquement l’Ecole publique et nos statuts en calquant le fonctionnement des écoles sur celui des entreprises privées, en instaurant la concurrence entre écoles, entre collègues, sous l’égide de directeurs que le ministre voudrait transformer en contremaîtres chargés d’appliquer ses contre-réformes.

Le congrès du SNUDI-FO 77 invite les collègues à prendre position contre cette manœuvre de division des collègues entre eux, entre « signataires » et « non signataires » en s’unissant pour exiger ensemble dans des motions, prises de position d’écoles le retrait du PACTE et l’augmentation générale des salaires.
Il propose à toutes celles et tous ceux qui partagent cette position, qui refusent la division orchestrée par le Ministre et le gouvernement, de se syndiquer au SNUDI-FO : c’est en agissant ensemble que nous parviendrons à rejeter cette déréglementation.


Melun, le 02/06/202

Stage de formation syndicale

Publié, le 22 avril 2023
Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite en nous renvoyant le bulletin que vous trouverez en PJ .
Vous trouverez également, une convocation et une demande d’autorisation d’absence à remplir et à renvoyer impérativement avant le 28 mai à votre IEN.

Mercredi 28 Juin
9h30 – 12h30
Le statut de la fonction publique
14h00 – 16h30
Eléments d’histoire du syndicalisme : la confédération Force Ouvrière

Jeudi 29 Juin
9h30 – 12h30
Le handicap à l’école - conséquence de la loi Montchamp sur les écoles et les établissements spécialisés
14h00 – 16h30
CSA formation spécialisée (ex CHSCT)

Vendredi 30 Juin
9h30 – 12h30
Droits et obligations des fonctionnaire et rôle du délégué syndical
14h00 – 16h30
Organisation de la section départementale 

Enquête sur l’inclusion scolaire

Publié, le 16 février 2023, mis à jour le 3 octobre 2023

Problème majeur dans nos classes et écoles, l’inclusion touche tout le monde et est faite à tout va et sans réels moyens efficaces. L’ARS ferme des établissements spécialisés et enseignants, AESH, élèves sont tous en souffrance !

Le bureau du SNUDI-FO 77 a décidé de lancer une enquête sur l’inclusion scolaire. Cette enquête qui permettra de documenter réellement ce qu’est l’inclusion vécue en classe par les PE, les AESH et les élèves, loin de l’inclusion fantasmée par l’institution, est destinée à être un outil au service des revendications.

Nous vous invitons fortement à renseigner cette enquête qui nous donnera des éléments concrets pour intervenir sur cette question majeure pour chaque enseignant. Nous comptons également sur votre participation comme relais de cette enquête auprès de vos collègues afin d’en assurer la diffusion la plus large possible.

Pour accéder à notre enquête, cliquez sur le lien ci-dessous :

Un courrier à la DASEN sur les autorisations d’absence sans traitement.

Publié; le 6 décembre 2022

Le 30 novembre 2022Madame l’inspectrice d’académie,
Je souhaite attirer votre attention sur la question des autorisations d’absences délivrées sans traitement à l’occasion de consultations médicales dans le secteur libéral ou hospitalier.
Madame l’inspectrice vous n’ignorez rien de la situation médicale du département, celle-ci rend extrêmement complexe la possibilité d’obtenir un rendez-vous hors des temps de service des enseignants. Dans ces conditions, consulter un médecin sur un temps de classe ne procède pas d’un choix de confort mais d’une nécessité qui s’impose à toute personne dont la situation médicale nécessite un avis ou un suivi régulier.
Nous constatons pourtant qu’en dépit de cette situation dramatique connue de tous, les enseignants qui ont à consulter un médecin se trouvent pénalisés par un retrait de salaire et d’AGS.
Que certaines circonscriptions aient une approche qui différencie la visite dans le secteur hospitalier de la visite dans le secteur libéral n’y change rien, cela tend finalement à ajouter de l’arbitraire dans le traitement d’absences qui ont le même objet.
Madame l’inspectrice, quel sens donner à la décision d’un supérieur qui sanctionne financièrement la maladie parce qu’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous en dehors du temps de classe ? Devrait-on renoncer à être soigné quand les médecins ne peuvent programmer de rendez-vous les mercredis ou sur des vacances scolaires ? Les mesures d’autorisations d’absence sans traitement sont injustes, et vexatoires lorsque de surcroit nos collègues ne s’absentent qu’une partie de la journée.
Madame l’inspectrice, que l’absence pour motif médical ne soit pas de droit n’interdit en rien que les circonscriptions les délivrent avec traitement, eu égard à la situation que je viens d’évoquer et compte tenu de l’appauvrissement de la profession que personne ne peut nier. Ne pas tenir compte de ces éléments manifesterait
un mépris institutionnelle que les enseignants ne peuvent accepter.
C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir sur l’ensemble des circonscriptions afin que les demandes d’autorisations d’absences, au titre d’une consultation médicale en secteur hospitalier et/ou libéral, soient accordées avec traitement. Nous demandons également que le traitement des enseignants qui n’aurait pas
été versé, au titre de ces absences, soit rétabli et qu’aucun jour d’AGS ne soit retiré.
Restant à votre disposition pour échanger sur cette question, je vous prie, Madame l’inspectrice, de recevoir l’assurance de ma considération.
Karim Benatti

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