Publications

Archives Publications

Rechercher sur le Site
Espace Adhérents

Courrier à la DASEN de Seine et Marne
Publié; le 2 avril 2021 | Laurence

Le 2 avril 2021

Madame l’inspectrice d’académie,

De nombreux collègues nous alertent sur les demandes qui leur sont faites concernant l’accueil des enfants des personnels prioritaires. Des consignes seraient ainsi données pour que les enseignants assurent une permanence dans toutes les écoles en vue de cet accueil. Nous nous étonnons de ces consignes qui sonnent comme un appel aux volontaires d’office. A l’heure actuelle, existe-t-il une circulaire rectorale ou académique encadrant ce dispositif ?
Si nous ne contestons pas la nécessité d’assurer un accueil de cette nature, nous ne pouvons concevoir que son organisation ne repose pas sur un volontariat réel à l’identique de ce qui s’est fait lors du premier confinement. De plus, dans certaines circonscriptions, la volonté d’ouvrir l’ensemble des écoles ne repose sur aucune nécessité d’organisation et alourdit largement les besoins tant en personnels qu’en locaux.
Enfin et cela est fondamental, alors qu’un nouveau confinement est déclaré, imposant aux enseignants les mêmes contraintes qu’à l’ensemble des salariés, ces injonctions de présence dispensées dans les circonscriptions ne se fondent sur aucune base réglementaire. Les enseignants ne peuvent donc être tenus de s’y conformer.
C’est pour ces raisons que nous demandons, Madame l’inspectrice d’académie, que ce dispositif soit simplifié dans chaque circonscription en regroupant l’accueil dans quelques écoles, et que soit réaffirmé le volontariat des enseignants.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie, Madame l’inspectrice d’académie de recevoir l’assurance de ma considération.

Karim Benatti

cale
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo