Le 18 mars 2022
Madame l’inspectrice d’académie,
Dans un courrier daté du 14 mars, j’ai eu l’occasion de vous alerter sur le mode de désignation des TRS volontaires pour subir une mesure de fermeture de poste en circonscription.
Je pointais alors le problème posé par un appel à volontariat défavorable aux TRS totalisant la plus grande ancienneté. Ce choix incompréhensible s’agissant des TRS leur est préjudiciable.
Compte tenu de la proximité du début des opérations du mouvement départemental, vous comprendrez que nous attachons une importance particulière à obtenir une réponse aux demandes que nous avons formulées afin de trouver une solution à ce problème.
Aussi, je vous prie de bien vouloir revenir vers moi pour m’informer des solutions que vous envisagez de mettre en place, compte tenu du préjudice subi par les TRS en poste depuis plusieurs années, et écartés de la possibilité de bénéficier de la bonification liée à une fermeture de poste sur leur circonscription.
Par ailleurs, nous avons été sollicités par des Master 2 qui préparent leurs écrits d’avril. Ils nous ont fait part de leur incompréhension quant aux modalités de stage dans les classes. Initialement, ceux-ci devaient faire des stages massés de trois semaines après les écrits d’avril. Or, depuis plusieurs semaines (6 apparemment), certains d’entre eux sont utilisés comme moyens de remplacement ponctuels.
Appelés le matin même pour effectuer une suppléance, cette situation ne répond ni aux conditions, ni aux objectifs pédagogiques d’un stage. A ce titre, les collègues stagiaires ainsi utilisés comme moyens de remplacement verront-ils maintenu leur stage massé programmé après avril ?
Vous connaissez notre revendication, maintes fois formulée, d’un recrutement massif de personnels qui dispenserait d’avoir à utiliser comme variable d’ajustement les enseignants stagiaires au détriment de leur formation. Formation qui du reste sera profondément mise en cause par la réforme du concours contre laquelle nous nous élevons.
En outre, nous constatons que certains reçoivent de simples mails, sans avis de suppléance ARIA. Or selon la circulaire n° 2015-228 du 13-1-2016 "Tout déplacement effectué pour les besoins du service, quel que soit son objet, doit donner lieu à un ordre de mission validé dans l’application dématérialisée dont relève le déplacement. Une invitation ou une convocation, quelle que soit sa forme (lettre, courriel, téléphone), ne dispense pas de cette validation, accomplie selon cette procédure dématérialisée".
A défaut d’avis de suppléance, lequel ouvre par ailleurs droit au versement de l’ISSR, nos collègues ne peuvent donc être considérés comme missionnés, et ne peuvent être tenus de se déplacer en vue d’un remplacement.
Dans ces conditions, nous demandons d’une part à ce que soit garanti le maintien des stages massés de trois semaines, et à ce que les missions de remplacement ne soient remplies que par les personnels dédiés à cela.
J’espère pouvoir échanger avec vous sur les questions évoquées, et dans cette attente, vous prie Madame l’inspectrice d’académie, de recevoir l’assurance de ma considération.
Karim Benatti.