Publications

Archives Publications

Rechercher sur le Site
Espace Adhérents

Motion de l’AG 2023 et rapport d’activités
Publié; le 5 juin 2023, mis à jour le 13 juin 2023 | Laurence

Nous vous invitons à prendre connaissance de la motion adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du SNUDI-FO 77.

retrait du pacte enseignant
A l’heure où dans toutes les circonscriptions une pression est exercée pour mettre en place le pacte enseignant de toute urgence alors qu’il est rejeté par l’ensemble des organisations syndicales qui ont quitté le CSA ministériel, le SNUDI-FO 77 réaffirme qu’il faut retirer le pacte Macron/N’Diaye et augmenter d’urgence le salaire des enseignants et de tous les personnels sans contrepartie.

Nous vous invitons à faire circuler cette motion et à nous faire remonter toute prise de position sur cette question.

Réuni en congrès départemental, le SNUDI-FO 77 revendique le retrait du « PACTE » Ndiaye et réaffirme la nécessité d’une augmentation générale des salaires sans contrepartie par l’augmentation de 25% de la valeur du point d’indice (qui « coûterait » moins du 1/8ème du montant de la loi de programmation militaire soumise au vote du parlement la semaine prochaine) !
Le « PACTE » utilise cyniquement l’étranglement financier des collègues sous-payés, pour introduire l’individualisation et la division dans les écoles dans le but de liquider à terme le statut et les obligations réglementaires de service. Il repose en outre sur l’arbitraire et réintroduit le travail payé à la tâche. Cette rémunération supplémentaire se fera sous forme de primes qui ne seront pas versées en cas d’arrêt maladie. A l’heure où le gouvernement tente de nous imposer sa contre-réforme des retraites, ces primes ne compteront pas dans le calcul de nos pensions.

C’est le ministre qui porte la responsabilité de toutes les tensions qui naîtront forcément d’un dispositif aussi arbitraire et déréglementé, et certainement pas les collègues divisés entre ceux qui seraient amenés, par leurs salaires trop bas, à se porter volontaires et les autres.
Le SNUDI-FO 77 se félicite que la totalité des syndicats de l’Éducation nationale ait décidé de quitter les concertations sur le « Pacte » et ait quitté le CSA du 31 mai.
De la loi Rilhac au « PACTE » Macron-Ndiaye, en passant par les évaluations d’écoles ou l’expérimentation marseillaise, le président et son ministre poursuivent bien un seul et même objectif : remettre en cause méthodiquement l’Ecole publique et nos statuts en calquant le fonctionnement des écoles sur celui des entreprises privées, en instaurant la concurrence entre écoles, entre collègues, sous l’égide de directeurs que le ministre voudrait transformer en contremaîtres chargés d’appliquer ses contre-réformes.
Le congrès du SNUDI-FO 77 invite les collègues à prendre position contre cette manœuvre de division des collègues entre eux, entre « signataires » et « non signataires » en s’unissant pour exiger ensemble dans des motions, prises de position d’écoles le retrait du PACTE et l’augmentation générale des salaires.
Il propose à toutes celles et tous ceux qui partagent cette position, qui refusent la division orchestrée par le Ministre et le gouvernement, de se syndiquer au SNUDI-FO : c’est en agissant ensemble que nous parviendrons à rejeter cette déréglementation.

Melun, le 02/06/2023

cale
Documents Liés
motion-ag-snudi-fo-77
Word - 127.2 ko
rapport_d_activite_2023
PDF - 2.2 Mo
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo