Publications

Archives Publications

Rechercher sur le Site
Espace Adhérents

Mesures de septembre 2020
Publié; le 5 septembre 2020, mis à jour le 15 septembre 2020 | Laurence

Le ministre organise la pénurie et charge les DSDEN de la gérer !

Les mesures de carte scolaire prononcées, lors du CTSD du 4 septembre, démontrent s’il en était encore besoin à quel point l’éducation est une priorité pour le Président de la République et son ministre de l’éducation. Au moment où d’un point de vu sanitaire et scolaire, il est nécessaire d’alléger les effectifs et de renforcer les moyens des écoles, notre ministre organise une véritable saignée.

Les dédoublements de classes, les limitations d’effectifs en maternelles et les fermetures bloquées dans les communes rurales (sauf accord du maire), ne peuvent occulter les fermetures qu’ont eu à subir des dizaines d’écoles (49). Ces décisions conduisent à aggraver les difficultés rencontrées dans la majorité des écoles, par une augmentation sensible des effectifs dans des centaines, voire des milliers de classes du département.

Ces fermetures impactent non seulement les collègue des classes concernées, mais également toute une école et l’ensemble des élèves qui voient leurs conditions d’apprentissage dégradées : la répartition des élèves dans les classes est à refaire, certains directeurs perdent tout ou partie de leur décharge et des EFS perdent leurs supports de stage. Et tout ça une semaine après la rentrée.

Après 6 mois sans école pour un nombre massif d’élèves, ne doit-on pas mettre en œuvre des moyens exceptionnels pour permettre les meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les enseignants ?

Une telle position nécessite avant tout de revenir sur les fermetures de classes prononcées, en recrutant massivement des enseignants afin de permettre l’allègement des effectifs partout où les enseignants le demanderont.

Pour y arriver, il faut ouvrir la liste complémentaire.

C’est la revendication du SNUDI-FO 77 !

PDF - 739.4 ko
cale
Documents Liés
PDF - 739.4 ko
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo