Espace Adhérents

En l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation ! Le SNUDI FO intervient pour la suspension immédiate !
Évaluations nationales CP/CE1 - Communiqué du SNUDI FO National
Publié; le 21 septembre 2018

Évaluations nationales CP/CE1

Communiqué du SNUDI FO National

En l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation !

Le SNUDI FO intervient pour la suspension immédiate !

Le SNUDI FO a été saisi par des centaines de collègues à propos des évaluations CP/ CE1 et de la saisie des résultats. Surcharge de travail, remise en cause de leurs prérogatives professionnelles, remise en cause de la liberté pédagogique individuelle, objectif réel de ces évaluations, … la liste des inquiétudes et revendications de nos collègues est longue. Et ce n’est pas l’octroi de d’une fausse compensation horaire qui peut les satisfaire.

Le SNUDI FO a donc été reçu à sa demande par le cabinet le 13 sept sur les évaluations CP/CE1. La délégation a rappelé qu’en l’absence de textes réglementaires, les évaluations CP/CE1 ne peuvent revêtir un caractère obligatoire.

En effet l’évaluation réglementaire des élèves relève des prérogatives de chaque Professeur des Ecoles dans sa classe. Elle est inscrite dans le Décret n°90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles - Article 2 « Les professeurs des écoles participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Dans ce cadre, ils procèdent à une évaluation permanente du travail des élèves et apportent une aide à leur travail personnel. »

La liberté pédagogique doit être respectée

Contrairement aux évaluations nationales CP/CE1, l’évaluation réglementaire des élèves s’opère dans le cadre réglementaire du respect de la liberté pédagogique de chaque P.E. (Article L912-1-1du code de l’éducation)

Les desiderata du ministre n’ont pas de caractère réglementaire

Le SNUDI-FO rappelle que les PE ne sont pas régis par le principe de la lettre de mission qui permet à l’autorité hiérarchique d’imposer ses désidératas. Ils relèvent du statut particulier des PE (décret 90-680) qui fixe leurs droits et obligations en heures hebdomadaires de services dont une partie est malheureusement annualisée (108 heures).

Des évaluations standardisées : pour quoi faire ?

Avec ces évaluations centralisées nationalement et nominativement, le risque est grand qu’elles servent de base à un classement des écoles et à l’instauration de contrats d’objectifs établissement par établissement déjà annoncés par le ministre qui remettraient en cause les programmes nationaux.

Respect de la liberté pédagogique individuelle ;

respect du cadre réglementaire !

En l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation !

Les évaluations doivent être suspendues !

*Le SNUDI-FO invite les Syndicats départementaux à multiplier les interventions auprès des autorités (IEN DASEN Recteurs) sur ces revendications.
*Le SNUDI-FO a proposé aux autres organisations syndicales d’intervenir ensemble pour demander au ministre de suspendre immédiatement les évaluations CP/CE1.

Le SNUDI FO 77 est intervenu en CTSD dans ce sens auprès de l’Inspectrice d’académie.

cale

Rechercher sur le Site