Publications

Archives Publications

Rechercher sur le Site
Espace Adhérents

Enquète de carte scolaire !
Publié; le 20 mai 2019

Depuis les grèves massives du 19 mars et du 4 avril le ministre de l’Éducation nationale est en grande difficulté : il cherche à discréditer les enseignants accusés de répandre des « bobards » et dit vouloir apporter des modifications à la marge à l’occasion du débat et du vote au Sénat. Or les amendements proposés aggravent le texte initial.

Le 9 mai l’ensemble des fédérations de la Fonction publique ont appelé tous les agents à être en grève, à cette occasion dans les écoles seine et marnaises, la mobilisation des enseignants et des parents s’est poursuivie.

Devant le mécontentement qui s’amplifie le gouvernement tente de calmer le jeu avec des annonces dans la presse !

Le chef de l’Etat parle ainsi de baisser les effectifs par classe, mais les fermetures de classes se poursuivent 184 décidées en février en Seine et Marne. Il indique qu’il n’y aura plus de fermeture d’écoles pour rassurer les maires des petites communes. Mais qui peut le croire ?

Pour permettre aux écoles de seine et marne de remplir leur mission d’enseignement dans de meilleures conditions, il est urgent de prévoir une dotation suffisante en postes pour permettre de baisser les effectifs dans toutes les classes, d’augmenter la quantité de décharge pour tous les directeurs et directrices et que les dispositifs de dédoublement soient pris en compte dans le calcul des quotités de décharge. Une dotation supplémentaire pour mettre fin aux trop nombreuses journées de classe non remplacées dans les écoles qui entrainent des répartitions d’élèves et accroit d’autant la moyenne réelle du nombre d‘élèves par classe, pour permettre d’avoir des RASED complets dans chaque groupe scolaire, pour stopper les fermetures de postes dans les établissements spécialisés …

Comment y parvenir ? L’heure n’est-elle pas l’organisation de la mobilisation dans chaque école, avec les parents d’élèves et les élus locaux ?

Le SNUDI FO 77 a déposé un préavis de grève pour couvrir les enseignants qui souhaiteraient se mobiliser le jour du CTSD de réajustement de carte scolaire, prévu pour le moment le 4 juin…

COMPLÉTER L’ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE

PDF - 1 Mo
enquete_carte_scolaire_2019.pdf

TRANSMETTEZ NOUS VOS EFFECTIFS POUR NOUS PERMETTRE AU MIEUX DE DÉFENDRE VOS

DEMANDES D’OUVERTURE OU DE LEVÉE DE FERMETURES DE CLASSES

Un représentant du SNUDI FO 77 sera présent pour accueillir les éventuelles délégations d’écoles qui souhaitent se rassembler le jour du CTSD, nous vous confirmerons la date et l’heure dès que possible.

cale
Documents Liés
enquete_carte_scolaire_2019
Word - 312.9 ko
enquete_carte_scolaire_2019.pdf
PDF - 1 Mo
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo