Espace Adhérents

Crise sanitaire - déréglementations diverses - Projet de loi direction = danger
Publié; le 12 juin 2020 | Laurence

La crise sanitaire occasionne la plus grande déréglementation que l’école républicaine n’ait jamais connue, en laissant le choix aux parents de scolariser ou pas leurs enfants, en cassant la structure un enseignant pour une classe, en favorisant des processus hybrides de suivi pédagogique à distance et en présentiel… Le protocole sanitaire ne pouvant s’appliquer de la même manière, dans chaque commune voire dans chaque école, les conditions de scolarisation s’imposent différemment dans chaque établissement. L’Etat se désengageant de plus en plus de ses responsabilités et les transférant aux collectivités territoriales, les équipes enseignantes se sont retrouver bien souvent seule à gérer les multiples problèmes...

Le cadre national de l’école est de plus en plus menacé, à cette profonde désorganisation, il faut ajouter le projet de loi sur la direction d’école qui voudrait créer un emploi fonctionnel sur lequel les directeurs seraient nommés pour une durée déterminée et chargés d’appliquer une feuille de route décidée par l’IA-DASEN. Parmi leurs nouvelles obligations, faire appliquer les décisions du conseil d’école, qui à l’heure actuelle se borne à donner des avis, et rendre des comptes à la mairie ou la collectivité territoriale, qui n’est pas notre employeur !

Rendre des comptes à la mairie où à la collectivité territoriale, et faire appliquer les décisions du conseil d’école qui jusqu’à présent donnait son avis sur les principales questions de la vie scolaire

Poursuivant le projet initial de création d’un statut de directeur supérieur hiérarchique indispensable à l’autonomie des établissements, la députée Cécile Rilhac, députée LREM pense pouvoir berner les directeurs qui s’étaient massivement prononcés contre, lors de la consultation nationale, en satisfaisant certaines revendications… Lire notre 4 pages sur la direction d’école, en pièce jointe.

Dans ce cadre, le directeur ou la directrice deviendrait « décisionnaire lors des débats qu’il organise pour assurer le bon fonctionnement de l’école sur le plan pédagogique comme sur celui de la vie de l’école » et il aurait « autorité pour prendre des décisions en lien avec ses différentes missions ainsi que sur les personnels qui sont sous sa responsabilité durant le temps scolaire » La mise au pas pédagogique initiée avec les évaluations CP/CE1 n’était pas suffisante, il faut donc aller plus loin !

Si cette loi passe, s’en sera fini du directeur/collègue des enseignants de l’école pour faire place au directeur/supérieur hiérarchique aux ordres de l’IA-DASEN et des collectivités territoriales.

Les organisations syndicales CGT Educ’action, SNUDI-FO et SUD Education, revendiquent l’abandon de ce projet de loi. Elles considèrent qu’il n’est pas nécessaire de modifier le statut ni les missions pour augmenter la rémunération et les quotités de décharge de tous les directeurs et directrices, y compris celles des petites écoles. Lire le communiqué en pièce jointe.

Les mesures prises par le gouvernement en application de « l’état d’urgence sanitaire » remettent en cause les libertés de manifester et de se réunir, permettant au gouvernement d’amplifier une politique répressive et liberticide.

Mais les manifestations qui se multiplient tous les jours sont la démonstration que le gouvernement n’a pas réussi à confiner l’action revendicative. Le SNUDI FO 77 appelle à poursuivre et amplifier toutes les initiatives pour établir les revendications, notamment en matière de carte scolaire.

Les personnels de santé seront en grève le 16 juin, leurs revendications rejoignent les nôtres, de meilleures conditions de travail avec la création de tous les postes nécessaires, le respect du statut, l’augmentation des salaires pour tous… Lire le communiqué en pièce jointe.

Nous appelons tous les PE à se réunir dans les écoles afin d’en débattre.

La FNEC FP-FO a déposé un préavis de grève jusqu’au 20 juillet.

PDF - 470.1 ko
special_directeurs
PDF - 129.8 ko
communique_fnec_fp-fo_-_mobilisation_le_16_juin
PDF - 1 Mo
communique_intersyndical_cgt-fo-sud_direction_d_ecole
cale
Documents Liés
special_directeurs
PDF - 470.1 ko
communique_fnec_fp-fo_-_mobilisation_le_16_juin
PDF - 129.8 ko
communique_intersyndical_cgt-fo-sud_direction_d_ecole
PDF - 1 Mo

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo