Publications

Archives Publications

Rechercher sur le Site
Espace Adhérents

Courrier à l’IA concernant les eval Ce1
Publié; le 24 septembre 2019 | Laurence

Cristina Martins
Secrétaire départementale du SNUDI FO 77

À

Madame l’Inspectrice d’académie, Directrice Académique des services départementaux de l’Education Nationale

Objet : évaluations CP- CE1

Le 19 septembre 2019

Madame l’Inspectrice d’académie,

Les évaluations CP- CE1 sont en cours de passations dans les écoles de Seine et Marne, comme vous vous le savez ces évaluations requièrent un investissement important des équipes pédagogiques.

Ces évaluations constituent une surcharge de travail considérable, elles engendrent un surcroît de travail pour les enseignants à la rentrée scolaire, à un moment où les personnels sont déjà accaparés par de multiples tâches. Un grand nombre d’entre eux les considèrent inadaptées pour leurs élèves. La saisie extrêmement chronophage, ainsi que la dépossession de l’analyse des résultats, ne fait qu’accentuer le malaise ressenti par les enseignants, réduits à de simples exécutants de tâches subalternes.

Par ailleurs, la remontée du résultat des évaluations doit être réalisée par l’intermédiaire d’une plateforme informatique. Nous rappelons que l’utilisation d’un nouvel outil informatique doit faire, réglementairement, l’objet d’une étude du CHSCT (article 57- décret 82-453 : « Le comité est consulté : 2° Sur les projets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents ». Pourtant, aucun CHSCT n’a été saisi ; la réglementation en vigueur n’est pas respectée.

Le courrier du directeur général de l’enseignement scolaire daté du 11 septembre indique « vous veillerez tout particulièrement à ce qu’ils puissent disposer du temps et de l’accompagnement nécessaires notamment à la saisie des réponses des élèves. A cet effet 5 heures seront dégagées sur le temps des activités pédagogiques complémentaires pour les enseignants concernés »
Notre organisation syndicale demande à ce que tous les enseignants qui ne pourraient réaliser ce travail de saisie dans les temps, pour des raisons de connexion, de problème d’adaptation à l’outil informatique (…), puissent bénéficier de l’aide technique et concrète des circonscriptions, afin qu’ils ne soient pas contraints, comme cela a été le cas l’année dernière, de passer parfois plus de 10 h à cette saisie…
Par ailleurs, il serait sans doute nécessaire de préciser que les 5 heures de saisie sont nécessaires pour chaque salve. En janvier, les enseignants de CP CE1 devraient donc également être dégagés de 5 heures d’APC.

Enfin, nous réitérons notre demande déjà formulée au cours de l’année scolaire précédente, à maintes reprises dans les instances et par courrier le 18 avril, à ce que tous les courriers ou procès- verbaux d’entretien déposés dans le dossier des collègues qui n’avaient pas fait passer les évaluations CP – CE1 soient retirés.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons favorable, veuillez agréer, madame l’Inspectrice d’académie l’expression de notre parfaite considération.

Cristina Martins
Secrétaire départementale
SNUDI FO77

cale
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo