Publications

Archives Publications

Rechercher sur le Site
Espace Adhérents

Cas de COVID19 avéré - Que faire ?
Publié; le 12 juin 2020 | Laurence

Alors qu’un cas de Covid-19 est avéré et que les suspicions se multiplient sur le département, les personnels confrontés à ces situations se posent légitimement la question de savoir si leur école doit fermer ou pas.

Ce que dit le protocole sanitaire en cas d’un test révélé positif :

« Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières. »

En pratique, il appartient donc aux IEN et aux collectivités locales de décider, au regard de la situation, si la fermeture s’avère nécessaire ou pas. Il est ainsi difficile d’établir des généralités mais pour FO, dans tous les cas de figure, le principe de précaution doit prévaloir en cas de doute et sans délai !

Ainsi, une école a dû refermer ses portes ce jeudi 11 juin à la suite d’un cas avéré de Covid-19. Le réseau de contacts étant important sur ce groupe scolaire, la mise en quatorzaine des enseignants et des élèves a été actée. On regrette toutefois le délai avec lequel cette décision a été prise puisque 3 jours se sont écoulés entre le signalement et la fermeture de l’école.

C’est beaucoup trop long !

Notre organisation syndicale, le SNUDI FO avait déjà signalé à tous les niveaux et dans les instances que la reprise était prématurée et ne présentait pas toutes les garanties sanitaires nécessaires à une reprise d’activité sereine et sécuritaire pour tous. Nous constatons ainsi que la problématique de la propagation du virus dans les écoles est très loin d’être résolue. L’administration doit entendre que la réalité du terrain est difficilement conciliable avec l’application d’un protocole...intenable !!

Le SNUDI FO 77 encourage tous les collègues à nous signaler, soit par le biais des registres obligatoires (SST ou DGI), soit par téléphone ou mail, une situation où un cas de Covid-19 aurait été repéré et le principe de précaution non appliqué. Il en va de la sécurité de tous et de la préservation de nos garanties statutaires !

cale
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo