Espace Adhérents

Carte Scolaire juin 2018
Publié; le 15 mai 2018 | Laurence

Suite au CDEN du 15 février, 100 mesures de fermetures définitives et 43 fermetures révisables avaient été prononcées et seulement 52 ouvertures définitives et 23 ouvertures conditionnelles.

Comme nous l’avions déjà expliqué lors de nos précédents communiqués, l’enveloppe de 40 postes allouée à la Seine et Marne a été quasiment totalement utilisée pour le dispositif CP - CE1 dédoublés en REP et REP+ puisqu’il ne restait que 2 postes !!
Les moyens attribués par le ministère sont inférieurs aux postes nécessaires pour la mise en place des CP et CE1 dit « 100 % réussite », puisque cette année encore tous les postes PMDQC des écoles en REP seront redéployés et 38 postes sur l’enveloppe seront absorbés par ce dispositif. Dans ces conditions, le dédoublement des CP en REP et des CE1 REP+ s’effectue au détriment des postes existants, des besoins d’ouvertures en maternelle et en élémentaire, des postes de titulaires remplaçants, des postes spécialisés et de RASED… Comment justifier des classes de CP à 28 dans les écoles hors éducation prioritaire quand d’autres seront à 12 ? Comment justifier des classes de cycle 3 à plus de 25 en REP et REP+ ? Ou encore des classes à 30/31 dans les autres écoles ?

Entre les effets d’annonce du gouvernement et la réalité de nos conditions de travail il y a un monde !!

C’est pourquoi la FNEC FP FO, avec les 9 organisations syndicales de la fonction publique, appelle à la grève l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale . Dans son communiqué la FNEC FP FO fait le lien entre les ordonnances Macron et la poursuite de la territorialisation de l’école avec la future mise en place des 13 rectorats de région.
(communiqué et formulaire d’intention de grève en pièce jointe.)

Compléter l’enquête de carte scolaire en pièce jointe afin de nous communiquer vos prévisions d’ effectifs pour 2018, le SNUDI FO77 défendra toutes les situations qui lui seront transmises. N’hésitez pas à nous communiquer tous les éléments susceptibles de renforcer nos arguments pour préserver vos conditions de travail.

Configuration des locaux, spécificité du public accueilli, inclusion d’élèves avec un handicap, familles hébergées par le SAMU social ou élèves accueillis dans des foyers de l’enfance ou autre...

Sans oublier les postes RASED, psychologues scolaires, ou médecin scolaire.

La FNEC FP FO a déposé un préavis de grève , afin de permettre aux écoles qui souhaitent se mobiliser pour arracher une classe et faire entendre leur revendication. Contactez le SNUDI FO 77 sans tarder si vous pensez que votre école sera concernée par une mesure de carte scolaire. Comme à chaque année un représentant du SNUDI FO 77 accueillera les éventuelles délégations le 5 juin à 9 h jour du CTSD.

cale
Documents Liés
declaration_de_greve
Word - 13 ko
enquetes_carte_scolaire
Word - 139.5 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo