Espace Adhérents

Ou comment concilier le manque de moyen et les annonces présidentielles...
CTSD du 4 juin concernant le réajustement de carte scolaire
Publié; le 6 juin 2019, mis à jour le 7 juin 2019

défense service public
Une trop maigre dotation de 40 postes bien insuffisante pour couvrir les 62 dédoublements en CP CE1 en REP et REP+ et 16 dédoublements en GS en maternelle en REP +. Soit 78 postes pour les dédoublements... Donc un solde négatif...

PDF - 383.3 ko
Mesures de carte scolaire au 4 juin 2019

Lors du CTSD du 4 juin l’IA a annoncé que sans doute, notre département aurait recours à des contractuels à la rentrée sans pouvoir nous indiquer le nombre car elle ne sait pas encore combien de stagiaires seront recrutés par concours...
Ensuite dans le cadre des directives ministérielles, elle a indiqué les priorités pour notre département : pas de classe au-dessus de 25 élèves après fermeture dans les RPI, le dédoublement des CP -CE1 en REP et des GS en REP+ et poursuivre l’inclusion en créant de nouvelles ULIS( même si parmi les 4 créations prévues en février 2 n’auront pas lieu.)

Si un effort a été consenti pour la maternelle par rapport aux années précédentes puisque le nombre de 29 par classe a permis d’éviter des fermetures. Pour le SNUDI FO77 c’est insuffisant au regard des menaces qui pèsent sur la maternelle avec la loi Blanquer !

Au début de la séance l’administration avait 133 postes, il ne lui en restait plus que 37 à la fin de la journée...pour le réajustement de septembre.
Si un certain nombre de fermetures ont été levées et quelques ouvertures ont été obtenues, environ 35 nouvelles fermetures viennent s’ajouter au déjà bien trop nombreuses fermetures de février, et 20 fermetures restent révisables pour la rentrée... 60 levées de fermetures et une quarantaine d’ouvertures sont annoncées également... (en pièce jointe les mesures que nous avons notées concernant la carte scolaire par écoles)

Pour le SNUDI FO 77 le compte n’y est pas !

Rassemblement carte scolaire 4 juin 2019
Une soixantaine de personnes en rassemblement....
Les délégations d’écoles constituées pour certaines de parents, d’enseignants et d’élus n’ont pas été reçues et toutes n’ont pas obtenues satisfaction.
Nos revendications concernant l’augmentation des décharges de direction (voir la déclaration)pour tous les directeurs avec la prise en compte des dispositifs de dédoublement en REP pour le calcul des décharges n’ont pas été entendues.
Nos revendications concernant les RASED et le manque de poste de maitre E -G et psychologues scolaires n’ont également pas été prises en compte. Tout comme celle concernant les besoins en remplacement et le retour des ZIL en circonscription (voir déclaration)...

Pour ces raisons le SNUDI FO a voté contre cette carte scolaire et continue de demander des moyens supplémentaires pour notre département !

Vote des autres organisations SNALC : POUR - SNUIPP FSU : abstention - UNSA : abstention - CGT : contre

PDF - 123.4 ko
Déclaration de la FnecFP FO au CTSD du 4 juin 2019

Plus que jamais compte-tenu des propositions d’amendements du Sénat qui aggravent le contenu de la loi Blanquer, en renforçant l’expérimentation dans l’art 8, laissant la possibilité aux collectivités territoriales de créer " des cités éducatives",en maintenant contraintes dans le temps la mise en place des jardins d’enfants qui menacent l’école maternelle....

L’heure est à l’organisation d’une mobilisation d’ampleur pour faire reculer le gouvernement.

Nous avons fait la proposition dans le cadre de nos instances nationales et départementales de se saisir de la date du 17 juin pour poser la question de la grève reconductible jusqu’à satisfaction des revendications, mais notre proposition n’a pas été retenue. Il nous semble que les journées d’actions ponctuelles ont pourtant fait preuve de leur inefficacité ( loi travail - cheminots etc...) Nous invitons donc les écoles à prendre position sur cette question et nous en faire le retour.

Pour défendre mes droits et garanties statutaires de fonctionnaire d’Etat,
je me syndique au SNUDI-FORCE OUVRIERE !

Pour défendre mes droits et garanties statutaires de fonctionnaire d’Etat,
je me syndique au SNUDI-FORCE OUVRIERE !
http://77.fo-snudi.fr/spip.php?article234

cale
Documents Liés
Mesures de carte scolaire au 4 juin 2019
PDF - 383.3 ko
Déclaration de la FnecFP FO au CTSD du 4 juin 2019
PDF - 123.4 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo