Espace Adhérents

CTSD de RENTREE - 17 Fermetures Définitives non prévues...
Publié; le 8 septembre 2019
PDF - 118.2 ko
Lisez la déclaration de la FnecFP FO au CTSD du 5 septembre 2019

La maigre enveloppe de 40 postes allouée à notre département n’a pas suffi pour les dédoublements de CP et CE1 et GS en REP +. Ce dispositif dit "100% de réussite" se met en place au détriment des écoles non classées . Il n’est pas rare de voir des CP et CE1 à plus 25 dans de nombreuses écoles alors que le ministère indique que l’apprentissage de la lecture doit être une priorité et donne des consignes pour les structures pédagogiques !

Le CTSD s’est donc déroulée dans un contexte de pénurie car à l’issue des opérations de carte scolaire du mois de juin il ne restait que 37 postes, une fois la balance de fermeture et d’ouverture effectuée. De ce fait la carte scolaire se résume quasiment à un redéploiement des moyens existants…
Voici les chiffres : 17 Fermetures Définitives non prévues, 18 fermetures révisables devenues définitives, 22 levées de fermetures, 37 ouvertures définitives

Trop d’écoles avec parfois des moyennes élevées n’ont pas pu obtenir l’ouverture nécessaire à un bon fonctionnement et l’on peut craindre des situations dramatiques si des arrivées s’échelonnent tout au long de l’année ce qui est souvent le cas. Aucune inscription prévue pour les mois à venir n’a été prise en compte, les enfants du voyage non rentrés non plus…
Les dispositifs de dédoublements et les ULIS, ne sont toujours pas comptabilisés pour le calcul des décharges de directeurs , malgré la surcharge de travail que cela occasionne.

C’est pour toutes ses raisons que la FO a voté contre ces mesures de carte scolaire.
UNSA et la FSU se sont abstenus et la CGT a également voté contre, le SNALC était absent.

Bulletins d’adhésion au SNUDIFO77 2019
http://77.fo-snudi.fr/spip.php?article234

cale
Documents Liés
Lisez la déclaration de la FnecFP FO au CTSD du 5 septembre 2019
PDF - 118.2 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo